Rénovation intérieur : Notre Guide Pour Réussir

rénovation-interieur-salle-de-bain-luxueuse-nogent-sur-marne-lumineuse-bleue

Vous souhaitez rénover l’intérieur d’une maison ou d’un appartement ? Vous ne savez pas par où commencer ni même quels sont les étapes à suivre ou le coût des travaux ?

Dans ce guide, nous vous dévoilons nos conseils, astuces et pièges à éviter pour une rénovation d’intérieur réussie.

3 étapes pour réussir votre rénovation d’interieur

Etape 1 : Propriétaire ou locataire, déterminez ce que vous pouvez rénover

En tant que propriétaire, vous êtes le décideur des travaux à effectuer dans votre maison ou appartement. Les seules limites à votre imagination en termes de rénovation pour votre projet sont la réglementation et ce qu’il est possible de faire techniquement.

A l’inverse, en tant que locataire, vous ne pouvez décider seul d’effectuer des travaux de rénovation au sein de votre intérieur en fonction de leur ampleur. Ainsi, rapprochez-vous de votre propriétaire pour connaître votre marge de manœuvre et les travaux à sa charge.

Etape 2 : Faire un état des lieux des pièces

Lors du lancement des travaux d’aménagement intérieur, l’état des lieux est une étape clé et primordiale.

L’objectif est d’examiner idéalement toutes les pièces (salon, chambre, cuisine, salles de bains…) de votre bien immobilier pour définir un plan d’actions et hiérarchiser l’importance des travaux de rénovation. Il doit être le plus précis possible.

Questions à se poser pour réussir son état des lieux : 

Ai-je bien analysé et décrit les murs, le plafond, le sol de l’habitation ?

Notre conseil pour réaliser correctement votre description : prenez votre temps et des notes. N’hésitez pas à prendre des photos de la pièce et des anomalies repérées. 

Exemple : Espace vide entre plusieurs lames du parquet. Mauvaise isolation au niveau des fenêtres. Papier peint déchiré dans une chambre…  

A la suite de ce travail minutieux, vous serez en mesure de connaître les parties de votre logement à rénover.

Les différentes installations qui équipent le logement sont-elles fonctionnelles ?

Notre conseil : testez les installations du type chauffage, prises, chasses d’eau…

L’installation électrique du logement est-elle aux normes ?

Nos conseils : 

Dans un premier temps, vous pouvez vérifier que chaque pièce dispose du nombre de prises nécessaires et que celles-ci disposent d’une terre (barre en métal située au-dessus des 2 trous). 

En ce qui concerne la salle d’eau, les prises doivent respecter des emplacements précis pour éviter tous risques d’électrocution. Pour vous en assurer, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Chez Akalix Salle de Bain, pour rénover votre salle de bain, nos experts se déplacent pour vérifier en autre la conformité des installations électriques.

Vous pouvez analyser également l’apparence des différents câbles électriques. Cela vous permettra de vérifier que les câbles ne sont pas vétustes. Certains fils électriques sont apparents, une remise à niveau sera nécessaire.

Dernier point, assurez-vous que le dispositif de coupure électrique fonctionne et soit accessible à côté de votre tableau électrique.

Pour conclure cette partie, soyez accompagné d’un professionnel de la rénovation intérieure qui sera vous alerté et guidé durant le contrôle des lieux. 

Les meilleures conditions pour un état des lieux optimal

Réaliser l’état des lieux avec une bonne luminosité

Avoir une bonne luminosité dans chacune des pièces facilite grandement la visite. Aucun détail ne vous échappera.

Des pièces vides de tout meuble

Une pièce vide sans meuble aide à visualiser l’ensemble de la pièce. Avec un bien meublé, vous risquez de passer à côté d’anomalies importantes.

Etape 3 : Estimez votre budget travaux de rénovation d’interieur

Un projet de rénovation quelque soit son ampleur nécessite de maîtriser son budget afin d’éviter de mauvaises surprises. 

Pour aborder avec plus de sérénité ce projet, contactez plusieurs professionnels du secteur. Recueillir plusieurs devis avec les prix auprès d’artisans vous donnera une ordre d’idée du budget à prévoir pour le niveau de rénovation que vous souhaitez.

Cela vous permettra également de définir les rénovations prioritaires et de réajuster votre budget si nécessaire.

Conseils pour rénover son intérieur avec un petit budget 

Rénover l’intérieur de son appartement ou de sa maison ne signifie pas forcément un grand chantier. Parfois, il suffit de changements mineurs à votre habitat pour rafraîchir votre logement et lui redonner vie.

Plusieurs pistes s’offrent à vous pour améliorer votre cocon : 

  • Refaire la peinture au niveau des murs
  • Revoir la décoration avec de simples accessoires : nouveaux coussins pour votre canapé, une table d’appoint, des tableaux, un miroir…
  • Peindre dans une autre couleur un meuble pour lui donner un nouveau style
  • Changer l’emplacement du mobilier

En panne d’idées, trouvez de l’inspiration sur les réseaux sociaux tels que Pinterest et Instagram et rapprochez vous d’un architecte d’intérieur qui vous guidera pour la décoration de votre intérieur.

Pour revoir l’agencement ou la décoration de votre salle de bain, Akalix Salle de bain vous accompagne avec ses architectes dans votre projet. Prenez contact avec notre entreprise de rénovation de salle de bain.

Exemple rénovation interieur d’une salle d’eau par Akalix Salle de bain