Installer une douche à l’italienne : ce qu’il faut savoir

renovation-salle-de-bain-avec-douche-italienne

Vous en rêvez depuis longtemps ? Faire installer une douche à l’italienne sublime une salle de bain, et apporte une touche de modernité. Très tendance et facilement accessible, elle s’invite de plus en plus dans les maisons et appartements. Blanche ou carrelée, béton ciré, pierre, toutes les combinaisons sont permises pour créer un espace à son goût. Mais il y a certains aspects techniques à valider avant d’entamer les travaux. Akalix fait le point sur les trois critères indispensables pour une douche bien installée.

L’évacuation de la douche doit être possible techniquement. En effet, si ce type de douche est modulable pour s’adapter à l’espace disponible, il nécessite une attention particulière sur l’évacuation de l’eau. Ce dispositif est en effet intégré sous la douche, à 10 centimètres de profondeur. Si ce n’est pas envisageable, alors tout le sol de la salle de bain devra être surélevé. Pensez aussi au diamètre du siphon, qui doit permettre un écoulement suffisant. À défaut d’une pose minutieuse et dans les règles, votre douche génèrera des infiltrations et des débordements. Et ce même avec un receveur extra-plat.

En plus de la création d’une pente suffisante, il faut assurer l’étanchéité parfaite de toutes les parties : les parois, le sol avec une chape hydrofuge, le tour du syphon…

Une douche à l’italienne, c’est pratique. Mais située au ras du sol, chaque utilisation peut créer des projections d’eau dans toute la pièce. Pour éviter cet inconvénient, une paroi de douche s’impose. En fonction de la configuration de la salle de bain, elle sera coulissante, ou battante, ou simplement fixe.

Demandez conseil à un professionnel. Enfin, un revêtement de sol prévu pour éviter de glisser est recommandé, à la fois dans la douche et à la sortie de la douche. Nous pouvons venir évaluer si votre salle de bain actuelle à Paris peut accueillir une douche à l’italienne.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous.